Le Pont avant la création de la commune

Pont sur le Cheruis au temps des romains Je fus d'abord un pont en bois à péage et une forteresse construits par les Romains. J'étais situé au croisement de 3 voies antiques : Via publica Vetus ou Strata Lugduni de Lyon à Genève, Via publica ou Strata Sancti Ecegendi de Vienne à Saint Claude et une voie allant de Trévoux à Aoste par Crémiei.
A la chute de l'empire romain, les Francs prirent le contrôle de la province.
Au moyen Age un hôpital fut construit par les frères hospitaliers de Malte.
J'étais situé prés de l 'emplacement actuel du pont en fer de l'église.
'Pons Charizii' figure sur une carte ancienne en latin qui se trouve au château de Verna.
Le Pays
vers 1600
vers 1710
J'ai vécu l' histoire mouvementée de Chavanoz , passant des Comtes du Forez à l'Archevêché de Lyon (1173) puis aux barons de La Tour du Pin qui me cédèrent aux seigneurs d'Anthon de 1316 ( maisons d'Anthon, de Genève, de Saluces, de Barthenay) à 1704.
J'ai vu la déroute des armées du Prince d'Orange en 1430, celles du Baron des Adrets en 1562, de Lesdiguères en 1589 puis quelques semaines plus tard celles du Duc de Savoie.
En 1564, j'ai vu passer Catherine de Médicis et Charles IX fuyant la peste qui ravageait Lyon.
En 1704, Chavanoz devint une seigneurie indépendante. La première élection municipale eut lieu à Chavanoz le 13 Novembre 1790.
Je subis souvent les flots impétueux de la rivière que je traversais. Je fus reconstruit en bois en 1689 puis en pierre en 1729 pour la somme de 12000 livres. Une inondation me détruisit en 1856. Je fus remplacé en 1864 par une passerelle en bois. Quelques années plus tard, un nouveau pont en pierre me remplaça à l'emplacement actuel.
PM Bourrit, pasteur protestant, relate ainsi son passage à Pont de Chéry en 1807: "...l'abord en est charmant, ses maisons cachées en partie par un bois de peupliers et de vernes paraissent plus jolies. On traverse le pont jeté sur la Bourbre et l'on arrive sur une place assez étendue, barrée au couchant par des arbres et la rivière qui fait tourner les moulins. On y voit souvent des flottes de petit canards qui jouent sur des flots argentés. ......"
En 1861 le Baron Raverat écrit : "...fort joli village, aux alentours bien cultivés. Pontchéry est plein de vie,grâce à une petite rivière sur laquelle sont établis un grand nombre de moulins....
Le Pont depuis sa reconstruction vers 1900
Pont de Chéruy et son canton de C DUBREUIL aux éditions HISTORIC'ONE (2000)
Sur la limite du Dauphiné CHAVANOZ de J MOLMERRET et H GUILLARD (1933)
Retour à l'accueil Accueil Suite La commune